Agnès de Nanteuil nous inspire par sa vie édifiante. C’est pour nous un véritable modèle du don de soi aux autres et à la France, qui nous touche d’autant plus que nous avons de nombreux points communs. Comme elle, nous sommes cheftaines guides, engagées dans le scoutisme pour aider les jeunes à grandir. Nous suivons également des études dans le domaine médical, poussée comme elle par un désir de service.
Agnès a grandi à Paris, dans une famille unie et très heureuse. Elle est l’aînée de deux frères et trois sœurs. Ses parents sont catholiques et pas seulement de convenance mais de profonde conviction. Touchée par la crise économique de 1929, la famille doit renoncer à la vie parisienne et s’installe en Bretagne près de Vannes. C’est là qu’Agnès va vivre une adolescence très engagée dans les mouvements d’action catholique. Elle sera également cheftaine de louveteaux. Sa volonté d’agir et de servir la pousse à œuvrer dès le début de la guerre. La débâcle et l’afflux de réfugiés la font s’engager dans la Croix rouge. Elle sera infirmière en 1943. Elle supporte très mal l’occupation de son pays et cette même année, à la suite de sa mère, elle s’engage dans la Résistance, dans le réseau Libé-Nord sous le nom de Claude. Le 14 mars au matin, alors qu’elle revient de la messe, elle voit devant sa maison les voitures de la Gestapo. Elle pourrait encore fuir mais craint pour sa famille, aussi se laisse-t-elle arrêter. Interrogatoires, humiliations et tortures, Agnès subit cela pendant trois longs jours, mais elle tient bon et est transférée à la prison Jacques Cartier de Rennes. Le 2 août 44, Rennes est attaquée par les alliés, la prison évacuée et les nazis emmènent les prisonniers avec eux. 1500 détenus sont ainsi jetés dans des wagons à bestiaux en direction des camps allemands. Le convoi est bloqué à Langeais près de Tours. Le 6 août vers 19 h le convoi est pris pour cible par six avions de la Royal Air Force qui ignorent qu’ils ont affaire à un convoi de prisonniers. C’est la panique, les prisonniers tentent de s’enfuir et les allemands tirent à bout portant. Agnès se plie en deux, elle est gravement touchée au ventre. Soignée sur place puis à Tours par ces journées de grosses chaleurs, elle vit encore sept jours d’une agonie terrible. Elle meurt le 13 août 1944 dans le convoi qui la menait en déportation et c’est à Paray le Monial, la ville du Sacré Cœur qu’elle sera enterrée.
Agnès de Nanteuil
Agnès de Nanteuil
Nous nous sommes rencontrées lors d’une route non pas en 4L, mais aux guides ainées durant l’été 2014!! Nous avons vécu ensemble de beaux moments de marche puis de service à l’Eurojam dans la joie et l’effort, c’est ainsi que commença notre belle amitié. Nous ne nous sommes plus quittées !!! Nous partageons également une passion pour la musique et celle-ci nous réunit tous les vendredi soir à la chorale avec toute une bande d’amis! Nous sommes aussi cheftaines de guides ensemble cette année. Assoiffées de nouvelles aventures à vivre toutes les deux, nous nous sommes laissées gagnées par le désir de parcourir les quelques 3000 kilomètres qui nous séparent de Cracovie pour les JMJ en 4L !!!
Ce projet sera pour nous non seulement un enrichissement spirituel, manuel et technique, mais aussi et surtout un approfondissement de notre amitié (sans oublier le développement de notre sens de l’aventure et de notre bonne humeur quotidienne!!! ;))
Nom : Nathalie (En référence bien sûr à la célèbre chanson « Nathalie mon amour des JMJ », que nous vous invitons à aller écouter si vous ne la connaissez pas encore !!!)
Surnom : Nath’ (pour les intimes…)
Modèle : Renault 4L GTL
Cylindrée : 1100 cc
Puissance : 34 chevaux
Vitesse max : 110km/h
Couleur de la carrosserie : Rouge !!
jmj4l2016@outlook.fr
24, quai Saint Vincent - 69001 LYON
30, rue Vaillant Couturier - 69310 PIERRE BENITE
Comme vous vous en doutez, notre grand projet demande certains fonds...
Nous avons en effet besoin de financer :
C’est donc en partie grâce à vous tous que nous pourrons effectuer ce raid mythique !!! Pour vous remercier de vos dons généreux nous vous offrons de participer à cette aventure en imprimant votre photo sur la rutilante carrosserie rouge de notre 4L ! « À VOTRE BON CŒUR M’SIEURS DAMES !!! » ;)
Différents moyens de nous aider...